Le Portail en Marais Poitevin : Un lieu d’histoire et de culture

L’origine du Portail en Marais Poitevin : Une Abbaye de plus de 900 ans

Moreilles fut le siège d’une riche abbaye dont on ne connaît pas exactement la date de fondation. En 1109, il y a plus de 900 ans, elle existait déjà puisqu’elle crée l’Abbaye fille de Bois-Grolland sur la commune du Poiroux, à 45 km d’ici environ, en direction des Sables d’Olonne.

D’abord bénédictine, elle devint cistercienne en 1152, c’est la 63ème fille de Clairvaux.

Ce fut d’ailleurs une des seules abbayes de cisterciens dans le Marais Poitevin, avec Bois-Grolland, et les cisterciens étaient maîtres dans les sciences hydrauliques.

Une Abbaye fondatrice du Marais Poitevin

En 1199, le seigneur local Pierre de Voluire fait don aux moines de Moreilles d’une partie de son marais. La condition est de creuser un canal afin d’assécher le Marais et de permettre le passage de Luçon à Marans. L’abbé Ostence fait donc creuser les 7 kilomètres du canal du Bot Neuf, aujourd’hui appelé canal du Clain.

D’autres canaux avaient certainement été creusés plus tôt ou s’étaient creusés naturellement, mais celui-là est le premier canal répertorié et d’envergure du Marais Poitevin, avec le but d’assécher le marais et de renvoyer l’eau vers la mer. Quelques années plus tard, d’autres abbayes feront assécher leur partie de marais avec un ouvrage primordial pour la région : le canal des Cinq Abbés.

L’abbaye de Moreilles devint donc très prospère, elle possèdait différents moulins et métairies, ainsi que la « grange » de Chavigny. Elle tira grande richesse de ce travail d’assèchement, si bien qu’on la surnomma « la perle du marais ».

Richelieu : un acteur de l’Abbaye de Moreilles ?

 Richelieu est d’abord évêque de Luçon. En tant qu’évêque il sut « réparer les ruines accumulées par un demi-siècle de luttes, relever le niveau moral d’un clergé et d’un peuple que ces désordres avaient fait retomber dans l’ignorance de ses devoirs. » Ensuite, il devient ministre de Louis XIII, il abandonne Luçon à Emery de Bragelogne, et acquiert plusieurs grosses et riches abbayes, dont Moreilles (en 1622). Il en est donc abbé commendataire pendant une douzaine d’année. Il s’en sépare en 1635 dans une transaction à 3 qui lui permet de devenir abbé général de Cîteaux, et donc des cisterciens. Pierre de Nivelle, abbé de Cîteaux, devient évêque de Luçon, et Bragelogne, évêque de Luçon, devient abbé de Moreilles. Richelieu aura échangé Moreilles contre Cîteaux…

Que reste t-il de l’Abbaye aujourd’hui ?

Les murs du Portail de 70 cm d’épaisseur par endroits et certaines ouvertures remontent peut-être au XVème, mais le bâtiment actuel a sans doute été érigé pour sa majeure partie à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème. On dénombre 4 puits toujours existants sur la propriété, dont un dans une des pièces de la maison. Deux autres ont chacun une pierre monolithe pour margelle : ils sont certainement très anciens. La paire de piliers et la grille qui se trouvent en haut de l’allée d’entrée datent vraisemblablement du XVIIème siècle et présentent de nombreux symboles et formes cisterciens. Certains se retrouvent sur les pierres de la cour. La petite porte en fer forgé qui se trouve dans le mur de la propriété, semble également dater des moines, avec ses ogives gothiques. L’encadrement de l’ancienne porte d’entrée de la maison principale, qui donne sur le parc, ainsi que les encadrements de la porte et des vitraux de la chapelle pourraient dater du XVIIème et donner une idée assez précise de la façade de l’abbaye à l’époque.